Douglas
Originaire de l’Ouest des Etats-Unis et du Canada, le Douglas est l’essence résineuse d’origine étrangère la plus présente en France. Ses aiguilles, d’odeur citronnée, se décomposent très facilement, limitant ainsi l’acidification des sols. Le Douglas possède un coeur de teinte rosée et une couronne autour du coeur, nommée « aubier », de couleur blanc cassé. Son coeur naturellement imputrescible le rend bien adapté à une utilisation en extérieur sans traitement chimique.
Robinier (faux Acacia)
Originaire de la région des Appalaches aux Etats-Unis, il a été introduit en France par Jean Robin au début du 17e siècle. Ses grappes de fleurs jaunes très mellifères le rendent facilement reconnaissable au printemps. Le Robinier, essence plutôt diffuse et rare, offre un bois très dense, particulièrement résistant, qui rivalise avec les meilleures essences tropicales.
Chêne
Il s’agit de l’essence qui constitue l’essentiel de la forêt française ; bois noble par excellence, le Chêne est apprécié depuis des siècles pour ses qualités multiples permettant son utilisation tant pour la fabrication de tonneaux que pour les charpentes, en passant par l’ébénisterie.
Vous pouvez demander à Frédéric Piget de vous réaliser des dessous de plat dans l’une de ces essences.
Comptez de 12 à 15 euros selon la taille et le type de bois.